PMT à N'Gouja

Publié le par lesmoysamayotte

   Dimanche après midi, nous sommes allé à N'Gouja, au sud de Mayotte, à l'opposé d'où nous habitons. La plage de N'Gouja est réputée pour ses tortues facilement accesibles en Palme-Masque-Tuba, à quelques brasses du bord de la plage. Sur tout les sites parlant ou présentant Mayotte, il y a une photos récurante d'un faré sur un ponton, et bien c'est là-bas. Nous y sommes allé avec des amis, qui nous font découvrir l'île tout les week-end, et leurs 3 enfants.

   MAGNIFIQUE!!!!, mais il faut mériter son petit bout de paradis, car il nous a fallu pas moins de 1h20 pour y aller, ce qui pour les métropolitains semble peu, mais lorsque vous conduisez à une vitesse maximum de 55 km/h sur des routes en zigzag et avec des montées où vous vous demandez si le moteur ne va pas sauter par dessus le capot tellement vous devez pousser dans les tours en 1ère et seconde, afin de ne pas caler, je peux vous assurer que lorsque vous vous garez, tout le monde est bien content d'être arrivé.

   Et là, c'est une plage de sable blanc qui s'offre à vous avec une vue magnifique, mais il y a des règles pour la baignade afin de ne pas détériorer les prairies marine sur lesquelles les tortues viennent se nourrir et afin de ne pas "trop" les déranger... Une sorte de chenal à été aménagé, afin que lorsque la marée est basse et découvre en grande partie ces herbiers, seule une petite zone soit piétiné, et ainsi préserver l'habitat des anapsides (eh eh un peu de culture, cf wikipedia). Il y a même une charte à respecter pour leur approche et leur observation.

   Et maintenant quelques photos prises sur l'herbier, et en apnée sur le tombant, qui à marée haute ce trouve à environ 150 mètres du bord et qui descend à 25 mètres de profondeur. Xavier, arrive à descendre au fond, moi pour l'instant je me contente de 10-15 mètres...

 

P6270318-copie-1.JPG

 

 P6270321-copie-1.JPG

 

Voici une des deux espèces présente à N'Gouja, la tortue imbriquée. Nous avons aussi vue des tortues verte, mais j'ai râté le cadrage des photos, désolé....

 

P6270335.JPG

 

Un aperçu de la richesse des eaux du lagon, et nul besoin de plonger profond, cette photo est prise à la surface!!!!

 

P6270353.JPG

 

Ne vous fiez pas à la photo, ce baliste mesure au moins 60cm. Sa bouche est capable de vous sectionner un doigt. Lorsqu'il surveille ses oeufs il peut même vous attaquer, expérience vécue par une amie de Xavier qui s'étant approchée de trop près des oeufs s'est retrouvée avec un baliste accroché à sa palme !!!

 

 P6270346-copie-1

 

Poisson cocher.

 

 P6270342-copie-1.JPG

 

Et celui-ci moi y'en a pas connaître...

Publié dans Plongée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Ce n'est pas un poisson chirurgien ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas, cela ne ressemble pas aux photos sur le Web...<br /> <br /> <br /> <br />