• Enfin un peu de confort!!!!

05 septembre 2010 ( #Famille )

Après 3 mois passés sur un matelas, dans le salon, nous pouvons maintenant lire, regarder la télé ou nous asseoir pour discuter sur un vrai canapé. Ceci est notre premier achat de meuble à Mayotte, et comme d'habitude rien n'est facile ici. Nous sommes...

• Premier levé de soleil à Mayotte

13 juin 2010 ( #Panorama )

Il est 5h30 et le soleil de l'hiver austral se lève sur le lagon Mahorais, les photos sont prises depuis notre varangue. Petit déjeuner en amoureux, pendant que les enfants dorment encore, fatigués par toutes ces péripéties. Les journées se déroulent...

• Travaux manuels à Trévani

15 juin 2010 ( #Famille )

Aujourd'hui c'est travaux manuels sur la plage de trévani. Les Moys sont très concentrés... Alors, une pincée de ceci, une pincée de cela... "Eh regarde Charlotte, j'ai trouvé quelque chose". "Attends je fini mon crabe de sable et j'arrive..." "Je suis...

• La rentrée des mini-moys

05 septembre 2010 ( #Famille )

Coucou, cela fait quelque temps que je n'ai rien publié, mais nous allons nous rattraper. Lundi matin, les mini-moys ont effectué leur première rentrée à Mayotte. Pour Charlotte, direction la moyenne section et pour Alexandre ce fut la TPS (toute petite...

• Le Barbecue

28 juin 2010 ( #Nourriture )

Enfin!!!!!!, après avoir écumé les petites annonces et les magasins de bricolage locaux pendant 2 semaines et demie, nous avons trouvé un barbecue qui ne coûtent pas un bras et un oeil. Il faut savoir qu'ici, tout étant importé le petit barbecue de base...

• Le bain à la Mahoraise

13 juin 2010 ( #Famille )

Après un gros dodo, rien de tel qu'un bon bain dans une baignoire digne de ce nom. Ce petit article est utilisé par les femmes Mahoraise pour transporter le linge afin de faire leurs lessives dans les rivières alentours. Une fois le linge séché sur le...

• PMT à N'Gouja

28 juin 2010 ( #Plongée )

Dimanche après midi, nous sommes allé à N'Gouja, au sud de Mayotte, à l'opposé d'où nous habitons. La plage de N'Gouja est réputée pour ses tortues facilement accesibles en Palme-Masque-Tuba, à quelques brasses du bord de la plage. Sur tout les sites...

• Les Bangas

24 septembre 2010 ( #Panorama )

S’il est un mot qui symbolise à lui seul le patrimoine culturel de Mayotte, c’est bien celui de banga ! Cette petite case est un véritable cocon pour de futurs hommes, un lieu de métamorphose, du petit enfant naïf et célibataire à l’homme marié, au statut...

• Pique-nique à Tanaraki le week-end dernier

05 septembre 2010 ( #Famille )

Nous sommes allés pique-niquer avec nos amis, la petite famille de Philippe et Sophie sur la plage de Tanaraki, au Nord-Ouest de l'île, après M'Tsangamouji. Cette fois-ci nous avons consultés les horaires des marées afin de pouvoir bénéficier de la marée...

• Le déménagement à Mayotte

07 juillet 2010 ( #Famille )

Il faut savoir que le départ de notre deuxième déménagement, celui qui devait transférer nos affaires sur l'île microscopique qu'est Mayotte, a eu lieu le 12/05/2010. Avant notre départ pour 2 semaines de vacances chez mes parents à Casa, il ne nous restait...

• Bangas (suite...)

02 octobre 2010 ( #Panorama )

En arrivant à Coconi, le banga version XXXXL.... Un banga qui ne va pas tenir très longtemps, à Sada. Sada. Grand Banga près de Chiconi. Notez le côté moderne de la gouttière !!!, et à droite on aperçoit ce qu'était les toits avant l'arrivée des tôles,...

• Gastronomie

08 septembre 2010 ( #Nourriture )

Coucou, ce soir nous avons découvert un nouveau fruit, celui du jacquier, la pomme de jacque ou jacque. Eli, un de mes collègues de travail m'a donné 2 jacques dimanche soir. Nous avons attendu ce soir pour les ouvrir, selon les recommandations d'Eli...

• La course de Pneus 2010

05 juillet 2010 ( #Insolite )

Cette année n'a pas dérogée à la règle, "la 27ème course de Pneus de Mayotte" a eu lieu. Cet évènement annuel est l'un des plus important de l'île et tout le monde se presse afin d'assister à cette fête. Cette année les participants étaient 1250 au départ,...

• Notre premier "VOULE"

18 septembre 2010 ( #Nourriture )

Le week-end dernier nous sommes allés à la Baie des tortues avec 2 couples, dont nos amis Philippe et Sophie, pour pique-niquer. Nous étions accompagné de Tiphanie, la serveuse du resto de Philippe, et de sa petite famille et de Rachad son mari mahorais....

• L'anniversaire de Charlotte : 4 ans

18 septembre 2010 ( #Famille )

Samedi dernier, le 11 septembre 2010, Charlotte fêtait ses 4ans en petit comité, juste nous quatre. Voici quelques photos : Le courier de Charlotte (il y avait aussi quelques cartes virtuelles). Le gâteau au chocolat avec les 4 bougies ROSES. Nous avons...

• Alex chez le coiffeur

19 septembre 2010 ( #Famille )

Aahhhhhh!!!!! Première coupe franche des bouclettes d'Alexandre. Pas d'affolement mamie Maroc, ton petit fils a toujours des bouclettes et il a encore sa tête d'ange et de filou. Prêt à commençer... Ferme les yeux mamie... AAAAAAAAHHHHHHHHHH!!!!!!! arrêtez...

• L'Aid El Fitr = congé!!!!!

10 septembre 2010 ( #Famille )

Aujourd'hui c'est la fin du ramadan à Mayotte. Ce qui signifie que c'est un jour de congé pour les mahorais et les muzungus. Nous pensions pouvoir dormir un peu ce matin, mais il ne faut pas rêver, les moys en ont décidé autrement. Premier réveillé Alexandre...

• L'avent

11 décembre 2010 ( #Famille )

Il y a maintenant 2 semaines, nous avons invité à la maison tous nos amis, et leur enfants, 12 au total à courir dans notre maison, dehors..... allant de quelques mois à 9 ans. Je vous laisse imaginer l'esprit crèche qui règnait chez nous. Bref... Traditionnellement...

• L'Ylang-Ylang

02 octobre 2010 ( #Panorama )

Avant de s'appeler l'île au lagon, Mayotte se nommait l'île aux parfums, du fait de la présence de nombreuses essences introduites vers 1900. Une de ces essence, toujours cultivée à ce jour malgré le manque de compétitivité façe à celle de Madagascar,...

• La pêche à l'épervier

18 septembre 2010 ( #Insolite )

La scène de pêche se passe à la baie des tortues. Une Bouhéni profite de la marée basse pour pêcher avec un filet rond à jeté, lesté par des petits plombs sur la périphérie. Ce type de pêche s'appelle la pêche à l'épervier. Elle prépare son filet, Une...

• PMT à Tanaraki

18 juillet 2010 ( #Plongée )

Nous avons découvert la plage de Tanaraki, dans le Nord de MAYOTTE. Cette plage est typique, et fréquentée en grande partie par les Mahorais, ce qui induit une pollution de la plage assez conséquente, étant donné qu'il organise des voulés, cad des barbecue...

• Le marché de Coconi

02 octobre 2010 ( #Nourriture )

Tous les premiers samedi du mois au lycée horticole de Coconi, se déroule un marché regroupant des vendeuses de fruits et légumes, de "samousas chauds", d'artisanat local et d'artisanat muzungus. Il faut être honnête, le seul intérêt : que l'on puisse...

• La suite de la course de pneus 2010

12 octobre 2010 ( #Insolite )

Voici la suite de notre article du mois de juillet. Comme je vous l'avais dit, lors de cette course, une équipe a fait sensation, celle des gros pneus. Pour vous les photos que nous venons de recevoir de notre ami Xavier, à qui nous faisons une grosse...

• Aqualand à Mayotte

27 novembre 2010 ( #Famille )

Attention Mesdames et Messieurs en exclusivité pour vous et seulement pour vous....... voici le tout premier parc aquatique de Mayotte.... Equipé de tout le confort moderne, à savoir toboggan, panier de basket, klaxons, arche aquatique, double bassin,...

• Sortie bateau M'tsamboro-Choizil

27 novembre 2010 ( #Panorama )

Dimanche dernier nous sommes sortis en bateau avec Philippe et Sophie, direction les îlots du Nord. Nous avons louer les services de pêcheurs afin de réduire les coûts et d'être beaucoup plus libre. La journée à donc débutée par un Rdv à 09h00 en bas...